top of page

Mort aux Bulgares!

  ANGE AUBRY et CONSTANT LEGAVRE sont les deux bédéens tombés au combat sur le front d'Orient, à moins d'un mois d'intervalle.

 

Ange AUBRY a connu son baptème du feu dès le mois d'août 1914 ; à deux reprises, il a dû être évacué du front : en octobre 1914, pour une bronchite contractée dans le Nord de la France (bataille d'Arras) ; en janvier 1916, pour une fracture au tibia suite à un violent coup de sabot d'un cheval. Nous sommes en Champagne.

En novembre 1916, il part en renfort en Orient avec le 284è RI. ; en mai 1917, il reçoit un éclat d'obus à la poitrine lors d'une bataille de 2 jours livrée contre les Bulgares, à Skra Di Legen. Nous sommes au Nord-Est de Théssalonique. Il s'agit de prendre le contrôle d'un point culminant aux mains des Bulgares.

Les combats s'engagent le 10 ami et le 248è réussit à enlever une partie des tranchées ennemies... pour un temps seulement car les assiégés réussissent à contre-attaquer soutenus par une artillerie puissante (le JMO signale l'utilisation d' « obus à gaz ») ; le 11 mai, les bombardements sont intenses ; les Bulgares attaquent à nouveau « laissant de nombreux cadavres sur le terrain »)... « Cette attaque est brisée par les tirs de barrages de notre artillerie et le feu des défenseurs du 6è/284 (la compagnie de Ange AUBRY) »(JMO). Le même JMO ne mentionne pas de réel combat le 12, date de la blessure de notre bédéen mais il n'est pas impossible que des bombardements sporadiques aient eu lieu. Quoiqu'il en soit, Ange AUBRY est évacué ce même jour vers Kupa(Macédoine).Il décède 3 jours plus tard.

 

Moins d'un mois plus tard, le 5 juin 1917, Constant LEGAVRE tombe à son tour « au champ d'honneur » ; il appartient au 1er RIC, c'est-à-dire, le régiment de Jean Vauléon. Constant est mobilisé dès le début de la guerre et a donc participé à nombre de batailles majeures de la bataille des frontières aux offensives de Champagne en passant par la bataille de la Marne. Il est évacué du front pour maladie en décembre 1915 ; il appartient alors au 62è RI, positionné dans le secteur de Tahure. Les conditions météorologiques ont affaibli nombre de poilus en ce début d'hiver. Remis sur pied, il rejoint ensuite les troupes coloniales, le 2è RIC(en décembre 1916) puis le 1er RIC (janvier 1917) pour combattre en Orient. Il fait partie des renforts puisque son régiment est déjà sur place depuis un an. Clément LEGAVRE participe à la constrruction de routes pour consolider les communications entre Salonique et les troupes anglaises dans le secteur Vasilica. Il fait ensuite route sur Bernik, à l'est de Monastir. Nous ne disposons pas du JMO et l'Historique du régiment est succinct ; aussi, les informations sur les circonstances de la disparition de Constant LEGAVRE sont peu nombreuses ; son Registre Martricule indique juste qu'il est décédé le 5 juin 1917 à l'ambulance coloniale mobile dans le secteur d'Yven (Serbie) des suites de blessures ; l'heure du décès est donnée par son registre de décès:5h35...

bottom of page