top of page

Le front d'Orient, guerre oubliée

La Première Guerre Mondiale reste une guerre avant tout européenne; on se bat principalement en Europe sur quatre fronts: en France, en Russie, en Italie et dans les Balkans.

Les troupes françaises sont principalement engagés dans la défense et la libération du territoire national  mais des milliers d'hommes iront combattre sur un 2è front, en Orient. Il n'est donc pas surprenant de retrouver quelques bédéens "Morts au champ d'Honneur balkanique".

 

Sur proposition de Winston Churchill, premier Lord de l'Amirauté britannique et du général Franchet d'Esperey, à la fin 1914, la Triple Entente (Royaume Uni, France et Russie) décide d'ouvrir un nouveau front pour destabiliser les Empires Centraux et en premier lieu, l'Empire ottoman, allié de l'Autriche-Hongrie et de l'Empire Allemand.

Cinq poilus de Bédée perdent la vie dans cette guerre lointaine et plus méconnue. On meurt au combat ; la guerre est aussi terrible qu'en France; mais les maladies infectieuses déciment les régiments. Trois de Bédée succombent des suites de maladies. Les « 5 de Bédée » tombent entre octobre 1916 et octobre 1918 ; 3 appartiennent à des Régiments d'Infanterie Coloniale.

bottom of page