top of page

COMMEMORATION DU CENTENAIRE 1914 - 1918

 

Jamais le monde n’avait connu de guerre plus meurtrière et les témoignages de ceux qui étaient montés en première ligne n’eurent alors qu’un seul mot d’ordre « plus jamais ça ».

 

Notre commune elle-même a payé un lourd tribut à celle que l’on pensait être la « Der des Der ».

 

Ils avaient 20, 25 30 45 ans, ils étaient agriculteurs, ouvriers, artisans, commerçants et devinrent brutalement artilleurs, fantassins, brancardiers.

 

Commémorer cette grande tragédie de notre histoire, c’est accomplir notre devoir de mémoire vis-à-vis de tous ceux qui nous ont légué leurs valeurs de courage pour la défense de la nation et de la démocratie.

 

Je remercie toutes les personnes qui se sont associées et qui ont œuvré pour la réalisation de ce document de qualité pour la commémoration du centenaire 14/18.

Je remercie particulièrement les élèves de la classe de première du lycée Victor Hélène BASCH de Rennes, leur Professeur d’histoire et de géographie M. Gwénaël FOUCRE, M. Gilbert NICOLAS Professeur des Universités de Rennes et trois étudiants de la Fac d’histoire de Rennes,M. Amaury BOURION et Mmes Alexandra KAIMANOVITCH et Marie GUEHO, ainsi que Elisabeth ABADIE, Adjointe au Maire chargée de la culture et du tourisme à Bédée.

 

                                                                                       J. THEBAULT Maire de BEDEE

 

bottom of page