1914 - 1918:
''Ceux de Bédée''
"Ceux de Bédée", un site lycéen innovant!
- LE FILM 3D!
("petit chef d'oeuvre" selon Ouest-France!
Notre petit buzz...)
- une carte Google Map (page "accueil") - une conférence vidéo (page "ils en parlent")
Jean JOUET, "nettoyeur de tranchées"?
Jean JOUET n'est pas mort à Verdun mais plus à l'Est, en Meurthe et Moselle, à Reillon, disparu avec deuxhommes au cours d'une patrouille, un soir très calme. Nous sommes en novembre 1916.
Son cas nous intéresse car son régiment semble « spécialisé » dans « les coups de mains »(Historique), les harcèlements de l'ennemi. On retouve ainsi notre bédéen, sous-lieutenant au 369è RI en pleine opération commando le 7 juillet 1916 au sud-est de Verdun dans le secteur de Fey-en-Haye.
Le JMO est très précis sur le déroulement de l'opération. « Mission : la 13è Cie (celle de JOUET) exécutera un coup de main le 7 juillet 1916, à 3h, sur la tranchée ennemie... pour faire des prisonniers et nettoyer la tranchée...A 3h, les sections se porteront en avant(montres réglées, ni sifflet, ni autre signal) ; signal de reconnaissance : brassard blanc au bras droit. Signal de repli , au sifflet. Ne laisser entre les mains de l'ennemi aucun camarade tué ou blessé. N'emporter ni papaiers militaires, ni lettres de famille ; enlever les écussons. 3h-3h10 : le bond est exécuté en 30 à 40 secondes. La tranchée ennemie est submergée en entier sur un front de 200 mètres... Nettoyage à fond des abri-cavernes à coup de grenades CF[modèle Citron Foug 1916?] et incendiaires. La Cie rentre. 2 prisonniers ont été faits».
« Nettoyer », « Zigouiller »... Ici, il s'agit sans doute d'exécuter les Allemands qui continuent à résister en certains points. Le Registre Matricule nous apprend que Jean JOUET « a tué de sa main deux Allemands qui défendaient l'entrée d'un abri caverne et a complètement nettoyé cet abri à coup de grenades ». Pour cette action, il reçoit la Croix de Guerre avec étoile d'Argent. Il est le seul "mort pour la France" de Bédée à être parti du village comme soldats 2nde classe et à avoir atteint le grade de sous-lieutenant; la plupart des autres Bédéens est restée simple soldat.
Juliette